Démarche artistique

DÉMARCHE ARTISTIQUE

logo-corpoNée au bord de l’océan, j’ai toujours été captivée par l’oscillation incessante des vagues. Ma gestuelle est empreinte de couleurs fortes et déborde d’énergie. Animée par cette passion depuis l’enfance, je transmets ma vision de la vie.

La valse des couleurs que j’applique sur mon canevas est inspirée par les multiples vagues de lumière sur l’océan. Elles sont innombrables. Les bleus du jour, les jaunes, les orangés d’un coucher de soleil, le feu comme l’eau sont en éternel mouvement. Je reste hypnotisée par le pouvoir de cet arc-en-ciel de couleurs que je retrouve à travers les pigments et la texture qu’offre la peinture.

J’ai côtoyé plusieurs écoles de pensées qui m’ont amenée à combiner différentes techniques et ont fait ressortir plusieurs aspects de ma personnalité. Tantôt mon côté formel et figuratif en appliquant la peinture en fines couches translucides à l’aide d’un pinceau, tantôt mon côté informel et rebelle grâce aux vibrations de la spatule et du couteau avec lesquels je dépose la peinture sur la toile. Comme la vague puissante de l’océan qui déferle sur la plage et se mélange aux grains de sable, j’applique les couleurs à même le canevas avec force et empâtement. Je me plais à flirter entre l’acrylique et l’huile, même si je privilégie la peinture à l’huile dans laquelle je perçois plus de malléabilité et de sensualité. Comme le va-et-vient de la vague qui martèle le rivage, je pose, dépose ma peinture jusqu’à ce que je ressente le petit plus qui fera la différence. Les multiples transformations de l’environnement ont un impact toujours très présent dans mes œuvres, puisque l’eau fait partie de mon univers.

C’est au cours du printemps 2014 qu’une nouvelle aventure se présenta. La fusion de mes passions, la peinture et la plongée sous-marine. Comment ai-je pu me retrouver au fond de l’eau à immortaliser l’environnement et l’énergie de différents sites de plongée? J’ai peint des tableaux dans les lacs du Québec, le bleu de la Méditerranée et les eaux cristallines du Pacifique. J’ai été témoin de la beauté des fonds marins et de la pollution qui s’y installe.

Je me suis ainsi engagée à participer à l’éveil des consciences, en offrant une série d’expositions accompagnées de conférences axées sur l’importance de l’environnement et la préservation de l’eau.